choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 31 Octobre 2019

Lancement du programme «Investia entreprise» pour les PME

Lancement du programme «Investia entreprise» pour les PME

Monsieur Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement, a présidé, aujourd’hui jeudi  31 octobre 2019 au siège de l’UTICA, la cérémonie de lancement du programme « INVESTIA-ENTREPRISE », programme né de l’initiative lancée par les principaux acteurs de l’écosystème financier et qui vise à faciliter l’accès des PME au financement non-bancaire le mieux adapté et aux meilleures conditions. 

 

Etaient présent à cette cérémonie son Excellence, Madame Louise De Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, Monsieur Ridha Chalghoum, Ministre des Finances, Monsieur Samir Majoul président de l’UTICA , Monsieur Marwane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Monsieur Mohamed El Azizi, Directeur du Bureau Régional de la Banque Africaine de Développement à TunisMonsieur Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

 

Dans son allocution, M. Youssef Chahed a souligné que « Investia entreprise » est un programme national visant à permettre aux PME tunisiennes à dépasser les difficultés d’accès au marché de financement bancaire classique. Il est destiné à renforcer les capacités financières de ces entreprises en leur permettant d’accéder au financement à travers le marché boursier alternatif. 

 

Le chef du gouvernement a ensuite rappelé les acquis des trois dernières années affirmant que l’hombre de la faillite économique s’est éloigné et qu’aujourd’hui les réserves en devises garantissent 103 jours d’importation et le secteur du tourisme s’est rétabli enregistrant des entrées très importantes. Toutefois, a ajouté le chef du gouvernement, les résultats positifs enregistrés grâce aux sacrifices fait pour sauver le pays restent insuffisants. Ces indicateurs sont encore à améliorer par le prochain gouvernement notamment pour renforcer les services et les transferts sociaux et pour accélérer le démarrage des grands projets. Il a mit l’accent sur la nécessité d’engager la reforme des entreprises publiques du secteur concurrentiel, d’accroitre la production en particulier la production énergétique, de digitaliser l’administration et de se libérer de l’économie de rente. M. Chahed a souligné que le marché alternatif de la bourse a été doté d’une nouvelle législation pour le rendre plus souple sans toucher pour autant aux principes fondamentaux de la bonne gestion.

 

Investia Tunisia (4).jpg

 

Auparavant, dans son allocution d’ouverture, M. Samir Majoul président de l’UTICA a affirmé que le financement reste la problématique récurrente des entreprises tunisiennes, particulièrement les PME, qui sont le gisement de croissance, le vivier principal de la création d’emplois et qui constituent la majorité du tissu économique. M. Majoul a ajouté que les PME qui ont des perspectives de développement prometteuses, cherchent à grandir et à prospérer mais ne trouvent pas la plateforme de soutien qui leur permet d’entreprendre dans les meilleures conditions la recherche et la négociation du financement de leur investissement, hors du circuit bancaire. Cela est particulièrement vrai aujourd’hui dans un contexte où les conditions de crédit bancaire sont devenues inabordables, au niveau des garanties exigées et des coûts,  

 

Le Programme « INVESTIA-ENTREPRISE », a ajouté M. Majoul, lancé aujourd’hui, offrira de nouvelles alternatives au financement des PME. Ce projet-pilote mettra à la disposition de 120 entreprises éligibles, l’expertise nécessaire qui les préparera, et les accompagnera dans la levée de fonds propres, directement auprès des investisseurs sur le marché financier, ou des acteurs du capital investissement, par une introduction en bourse, ou par une émission d’emprunt obligataire.

 

L’UTICA, a affirmé M. Majoul ne ménagera aucun effort, pour contribuer à la réussite de ce programme en mobilisant les entreprises pour y adhérer, pour faciliter la rencontre entre Entreprises et Investisseurs, pour partager les risques et les profits futurs. Enfin, le président de l’UTICA a appelé à soutenir l’Entreprise à tous les stades de son cycle de vie, Financer, de démarrage, le cycle d’exploitation, la croissance, la transmission, mais aussi le retournement, LE CAPITAL RETOURNEMENT, un financement visant à redresser des entreprises en difficultés.

 

Investia Tunisia (1).jpg

 

Auparavant, Madame Louise DE SOUSA, Ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, a affirmé que « investia entreprise » est le fruit d’un travail collectif considérable dont l’objectif est de diversifier les sources de financement pour les PME. Mme de Sousa a ajouté que les PME tunisiennes sont le moteur de la réussite de toute croissance économique ajoutant que le secteur privé joue un rôle important dans la relance de l’économie. L’accès aux liquidités financières entrave le développement de l’entreprise et le programme investia entreprise veut pallier ces difficultés en facilitant l’accès des PME au marché boursier alternatif.

 

Monsieur Bilel SAHNOUN, Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a présenté, quant à lui, le programme « Investia entreprise »  et les modalités  d’adhésion pour les PME. Le programme proposera pour 120 entreprises PME un financement via le marché alternatif de la bourse de Tunis moyennant certaines conditions à remplir.

 

De son, Mohamed EL AZIZI, Directeur du Bureau Régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis a annoncé qu’à travers ce projet, la BAD s’engage à soutenir le secteur privé tunisien et en particulier les PME. Le Projet est le fruit de réflexion de plusieurs années. « Investia entreprise »  vise à faciliter l’accès au financement des PME qui constituent 87% du tissu industriel tunisien et à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et des femmes. « Investia entreprise » est un modèle innovant qui sera dupliqué dans d’autres pays africains a ajouté M. El Azizi.

 

Investia Tunisia (3) (2).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire