choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 29 Juin 2020

Accord de partenariat entre l’UTICA et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Accord de partenariat entre l’UTICA et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

M. Samir Majoul, président de l'UTICA et M. Slim Choura, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé,le 29 juin 2020 au siège de l’UTICA, un accord de partenariat visant à renforcer la capacité des universités à atteindre les normes d'assurance qualité et d'accréditation académique et à améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

 

M. Hichem Elloumi et M. Hamadi Kooli, vice-présidents de l’UTICA et plusieurs membres du Bureau exécutif national, des membres de la fédération nationale de l’enseignement supérieur privé et des cadres du Ministère et de l’UTICA ont participé à la cérémonie de signature.

 

M. Majoul a affirmé que les universités publics et privés regorgent de jeunes talents et qu’il est du devoir des entreprises industrielles et économiques de travailler aux côtés du ministère pour aider ces jeunes à mettre en œuvre leurs compétences pour innover dans différents domaines d’activités.

 

Le président de l’UTICA a cité les réalisations de la jeunesse tunisienne lors de l'entrée du pays dans la phase de confinement totale pour faire face à la pandémie du covid 19.Il a appelé à la nécessité d'adopter une classification objective et scientifique des universités tunisiennes actives dans les secteurs public et privé afin de doter les diplômés d’un haut niveau d'employabilité répondant aux besoins professionnels du marché du travail. Le président de l’UTICA a souligné qu’une jeunesse créatrice et innovante est la meilleure ambassadrice des entreprises tunisiennes à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

 

 

Dans son intervention, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré que cet accord représente un point de départ pour la signature de plusieurs autres accords avec de nombreux ministères tels que le Ministère de l'industrie et des petites et moyennes entreprises, le Ministère des technologies de la communication et de l'économie numérique, de l'agriculture et des ressources hydrauliques et de la pêche.
 
Ces accords, a ajouté le ministre couvriront 20 secteurs, soulignant que la découverte de jeunes compétences nécessite de créer un Conseil supérieur de l'éducation en coordination avec le ministère de l'Éducation, le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées et le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi pour accompagner ces compétences dès leur plus jeune âge.

 

ens.sup1.jpg
 

Le ministre a souligné qu'il y a environ 50 accords de coopération internationale conclus avec plusieurs pays, dont 35 ont été signés avec des pays africains qui sont considérés comme la destination d'avenir de l'investissement et la première destination économique au monde. Il a ajouté que ces opportunités ne peuvent pas être exploitées de manière optimale sans l’affectation de plus de financement pour la recherche scientifique (0,67% du PIB actuellement).
 
Le ministre a ajouté que son département s'emploie à créer une agence pour encadrer et orienter les étudiants vers des domaines de partenariat avec les entreprises économiques et industrielles et touchera environ 22 000 chercheurs universitaires.
 
Pour sa part, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a souligné l'importance des compétences tunisiennes qui ont enregistré de nombreux succès en Tunisie et à l'étranger. Il a souligné la nécessité de la mise en place d'une commission indépendante de classement des universités tunisiennes en adoptant des normes de classement scientifiques claires pour assurer la promotion et le développement des établissements d'enseignement supérieur publics et privés afin d’augmenter l’employabilité des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.
 
M. Hammadi Kooli  a soulevé le manque d'adéquation de l'enseignement supérieur avec les exigences du marché du travail du pays. Ceci est dû à l'absence d'objectif clair lors de la mise en place des programmes éducatifs dans ces universités. Il a appelé à l’élaboration d’une étude pour déterminer les besoins en main d'œuvre qualifiée et spécialisées des entreprises. M. Kooli a ajouté que cela permettrait de relancer les relations économiques avec les pays européens, de répondre aux besoins prometteurs du marché africain et de créer un nouvel espoir pour nos jeunes.

 

ens.sup2.jpg
 
Il est à relever que l'accord signé vise notamment à développer la coopération dans les domaines de la formation de base, de la formation continue et de la recherche scientifiquedans le cadre d'une triple relation entre le système d'enseignement supérieur, la recherche scientifique, l'emploi et la compétitivité et à professionnaliser de la formation universitaire pour assurer l'adéquation de son contenu aux exigences du marché du travail et du développement économique.
 
Pour mettre en œuvre cet accord, un programme a été mis en place pour recruter des doctorants dans les établissements privés d'enseignement supérieur et les entreprises économiques.
 
Le programme vise aussi à promouvoir les offres de formation proposées par les établissements publics et privés d'enseignement supérieur aux étudiants internationaux, notamment africains, afin que la Tunisie devienne une destination universitaire.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire