choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 06 Octobre 2020

Rapport annuel 2020 du groupe de la Banque Mondiale : « Prêter soutien aux pays en des temps sans précédent »

Rapport annuel 2020 du groupe de la Banque Mondiale : « Prêter soutien aux pays en des temps sans précédent »

Le rapport 2020 du Groupe de la Banque mondiale qui vient d’être publié souligne que le groupe BM fournira jusqu’à 160 milliards de dollars d’ici fin juin 2021 pour aider les pays à faire face aux effets sanitaires, sociaux et économiques de la COVID-19 tout en gardant en ligne de mire les objectifs de développement à long terme.

 

Le rapport souligne également  que la collaboration avec le secteur privé est essentielle à la riposte d’urgence et la SFI entend fournir une aide financière de 47 milliards de dollars jusqu’en juin 2021 au titre de la riposte du Groupe de la Banque mondiale. Pour son apport initial, SFI fournit 8 milliards de dollars pour aider les entreprises à continuer de fonctionner et à préserver des emplois pendant la crise. Cette enveloppe va permettre de soutenir les clients existants dans les secteurs vulnérables, notamment l’infrastructure, l’industrie manufacturière, l’agriculture et les services, et d’accorder des liquidités à des institutions financières afin qu’elles puissent fournir des financements pour le commerce aux entreprises importatrices et exportatrices et accorder des crédits aux entreprises pour les aider à consolider leur fonds roulement.

 

Concernant les perspectives de développement pour la région du moyen orient et Afrique du nord ( MENA), le rapport souligne que la croissance s’est contractée de 0,2 % en 2019 et devrait se tasser de 4,2 % en 2020, même si cette projection est extrêmement incertaine dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de l’effondrement consécutif des cours pétroliers mondiaux et du tourisme, et de la baisse des envois de fonds.

 

Le rapport souligne que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord reste la moins intégrée du monde sur le plan économique, le commerce intrarégional n’y représentant que 10 % du total des échanges.

 

En Tunisie, indique le rapport, que la Banque a apporté un concours de 100 millions de dollars pour aider les pouvoirs publics à exploiter les technologies numériques et améliorer les services de protection sociale et d’éducation. Le but du projet est de faire en sorte que ces services soient plus accessibles aux populations vulnérables — petits revenus, femmes vivant en milieu rural, personnes analphabètes ou handicapées — et que les systèmes gouvernementaux permettent davantage de retours d’information de la part des citoyens afin d’améliorer la responsabilisation.

 

https://www.banquemondiale.org/fr/about/annual-report?cid=ECR_E_newsletterweekly_FR_EXT&deliveryName=DM80326

0 Commentaire

Ajouter un commentaire