choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 10 Novembre 2020

Une séance de travail conjointe entre l’UTICA et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration professionnelle et le ministère des Affaires sociales et les partenaires sociaux

Une séance de travail conjointe entre l’UTICA et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration professionnelle et le ministère des Affaires sociales et les partenaires sociaux

Le projet de coopération tuniso-allemande intitulé«L'Alliance pour la croissance économique et l'emploi dans le cadre du dialogue social», a été au centre d'une séance de travail tenue le 10 novembre 2020 et présidée par M. Kamel Degich, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration professionnelle et M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales en présence des chefs de cabinets des deux ministères, d'une délégation de l’union générale tunisien du travail dirigée par M. Anouar Ben Kaddour, Secrétaire général adjoint chargé de la documentation et des études, et une délégation de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat dirigée par M. Sami Silini, directeur central des affaires sociales de l’UTICA et de plusieurs cadres des deux ministères.

 

M. Kamel Degich, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration professionnelle, a, à cette occasion, mis en valeur le travail conjoint entre les deux ministères et les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne l'élaboration et la mise en œuvre de projets de coopération internationale dans le domaine de l'emploi, de l'amélioration l’employabilité et de l'initiative privée. Il a souligné l'importance de gérer ces projets et de les inscrire au cœur de la stratégie nationale pour l'emploi dans le but d'unifier les efforts pour assurer plus d'intégration et d'efficacité.

 

De son côté, M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales a souligné l'importance du projet «dialogue social», considéré comme un modèle de coopération conjointe entre les trois partenaires sociaux et les bailleurs de fonds, soulignant que l'emploi est l'un des principaux axes de développement qui figurent en tête des priorités du dialogue social.

 

Le ministre des affaires sociales a déclaré que le projet «dialogue social», financé par la partie allemande à hauteur de 5 millions d'euros, vise à soutenir les structures et les mécanismes du dialogue social en Tunisie et à soutenir les capacités des trois acteurs sociaux dans ce domaine afin de promouvoir l'emploi. 

 

Lors de cette réunion, divers projets et programmes mis en œuvre dans le cadre de la coopération internationale dans le domaine de l'emploi, de l'amélioration de l’employabilité et de la promotion de l'initiative privée et ses relations avec les axes et objectifs de la stratégie nationale pour l'emploi ont été présentés. 

 

DS3.jpg

Mme Faiza Kallal, directrice générale de la promotion de l'emploi, a déclaré de son coté que des travaux sont actuellement en cours pour finaliser cette stratégie à la lumière des développements de la pandémie Corona et de son impact sur l'emploi.

 

 

Les représentants de l’union générale tunisienne du travail ont exprimé l'importance d’apporter un soutien supplémentaire au dialogue social et à la coordination en ce qui concerne l'élaboration du document de la stratégie nationale pour l'emploi et l'adoption d'une approche participative dans la définition des priorités. Ils ont souligné l’importance d’évaluer la faisabilité et la coordination des programmes et projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération internationale dans le but de les corriger et de les orienter vers le développement et l'emploi, en soulignant l'importance de resserrer la coordination entre les projets de coopération internationale dans le domaine de l'emploi et le projet de coopération tuniso-allemand «dialogue social» afin de donner à ces projets plus d’efficacité.
Les représentants de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ont souligné la nécessité d'organiser une séance de travail réunissant les différentes parties pour évaluer tous les projets et programmes financés dans le cadre de la coopération internationale en matière d'emploi et d'amélioration de l’employabilité et a promouvoir l'initiative privée gérés par les différents ministères en s'appuyant sur le choix de projets basé sur des approches régionales et locales de l'emploi. Les représentants de l'UTICA ont souligné la nécessité d'accélérer l'activation de la formation à distance et la création de nouvelles filières pour la formation professionnelle.
En réponse à tous les axes abordés lors de la séance de travail, M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales a exprimé sa satisfaction quant au niveau d'intérêt des donateurs pour la Tunisie et l’intérêt qu’ils accordent à la problématique de l'emploi. Il a souligné que le succès des projets et programmes à dimension sociale et économique contribue à la promotion des investissements, du développement et de l'emploi dans notre pays. Il a  également  souligné  la volonté des trois acteurs sociaux, partenaires du projet de dialogue social, de poursuivre la mise en œuvre de ses différents axes.
 
Pour sa part, M. Kamel Degich, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration Professionnelle, a exprimé la volonté constante du Ministère de consacrer davantage une approche participative avec tous les partenaires sociaux et les pays donateurs pour soutenir et unifier les politiques nationales de soutien à l'emploi. Il a également souligné que le document de la stratégie nationale pour l'emploi sera soumis pour approbation finale dans les prochains mois.

 

 DS .jpg

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire