choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 29 Decembre 2020

Réunion du bureau exécutif de la FEDEX: la situation économiques et le développement des exportations à l’ordre du jour

Réunion du bureau exécutif de la FEDEX: la situation économiques et le développement des exportations à l’ordre du jour

Le bureau exécutif de la fédération des exportations (FEDEX) a tenue une réunion sous la présidence de M. Hamadi Kooli, président de la FEDEX et vice-président de l’UTICA et en  présence de M. Samir Majoul, président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, de M. Naceur Jeljeli, Président du Conseil des Présidents des fédérations et de plusieurs membres du Bureau Exécutif.
Le président de l’UTICA a indiqué dans son intervention qu’il faut exploiter les potentiels dont disposent les entreprises industrielles tunisiennes pour pénétrer le marché africain. Il a appelé à surmonter le handicap de la logistique qui est devenu un frein à l'activité de transport de marchandises dans le bassin méditerranéen soulignant l'importance que tous les professionnels unissent leur efforts pour surmonter les difficultés. 


M. Hichem Elloumi a mis de son coté l’accent sur l’importance de l’élaboration d’une stratégie de développement des exportations qui prenne en compte la pandémie du Covid 19 sachant que les chiffres confirment la résilience du secteur des exportations et qu’il est important pour la Tunisie de sauvegarder ses clients et de promouvoir les marchés d’exportations africains qui disposent d’un potentiel très important. Il a ajouté qu’il faut faire bon usage de l'accord du marché commun de l'Afrique et de l’accord du COMESA.

 

Fedex 2.jpg


Après une présentation sur l’état des lieux de l’économie tunisienne faite par M. Maher Fkih, Directeur central des affaires économiques de l’UTICA, la parole a été donnée aux participants pour présenter les propositions des différentes fédérations sectorielles de l’UTICA sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

 

Ouvrant les travaux de cette rencontre, M. Hamadi Kooli a souligné qu’elle se tient dans des circonstances politiques, économiques, sociales et sanitaires exceptionnelles. Il a ensuite présenté les points inscrits à l’ordre du jour relatifs notamment à la situation économique du pays et à la situation des exportations tunisiennes, aux nouvelles dispositions de la loi des finances 2021, à la communication entre la FEDEX et les autres fédérations de l’UTICA.

 

Fedex 1.jpg 

Il a souligné la nécessité d'exploiter certains des indicateurs positifs de la balance commerciale, principalement liés à une baisse des importations d'environ 19,9% contre une baisse des exportations d'environ 13,4% jusqu'en novembre 2020 et de soutenir les entreprises tunisiennes désireuses de s'ouvrir sur les marchés étrangers. Il a également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le commerce parallèle et la contrebande qui ont aggravé les difficultés de l’économie nationale.

 

Les représentants des différentes fédérations ont ensuite pris la parole pour présenter la situation des exportations de leurs secteurs respectifs.

 

Ils ont relevé que le secteur agro-industriel notamment les secteurs de l’huile d’olives et des dattes ont enregistré, malgré la pandémie, des résultats positifs. Ils ont souligné l’importance d’une plus grande intégration de la filière alimentaire, de la prise en considération de la nécessité du financement des stocks destinés à l’export et de la révision de la législation des changes et des fonds spéciaux dédiés à la promotion des exportations.

 

Ils ont par ailleurs affirmé que le secteur de l’artisanat dispose d’un potentiel d’exportation sur place considérable et doit pouvoir disposer de plus de facilités notamment la mise en place d’une plateforme internet pour le commerce électronique et l’accès au système de paiement international paypall.

 

A propos des exportations sur l’Afrique, ils ont mis en relief  les problématiques du transport et de la containerisation et des délais trop longs affirmant qu’il est important d’adopter les reformes nécessaires pour promouvoir l’exportation sur les pays africains.

 

Les intervenants ont aussi souligné que le secteur du BTP est un secteur exportateur et un vecteur d’exportation d’autres produits et services. Ils ont ajouté qu’il est important de revoir la législation sur les marchés publics du BTP en faisant participer les représentants de l’UTICA. L’importance de la digitalisation des services administratifs notamment les services de la douane et le développement d’une logistique performante au port de Rades ont été également proposés.

 

Les exportations des médicaments nécessitent une attention particulière vu l’importance de leur potentiel d’exportation et de la spécificité du produit médicament. La problématique soulevée par les intervenant concerne les longs délais pour l’obtention des AMM et de l’importance des « AMM –export » pour promouvoir les exportations des médicaments fabriqués en Tunisie. Le problème principal qui entrave la promotion des exportations du secteur est la logistique et intéresse les délais de transport et la non-rupture de la chaine du froid pour garantir la validité du produit.

 

A la fin des travaux de cette rencontre, M. Hamadi Kooli a demandé aux participants de faire parvenir  à la FEDEX leurs propositions pour promouvoir les exportations de leurs secteurs respectifs. Il a en outre informé les participants de l’organisation en 2021 d’un séminaire sur le commerce extérieur et le développement des exportations. Il a également demandé aux participants de présenter des propositions à soumettre en vue de leur adoption lors de la réunion du Conseil supérieur de l'exportation, qui devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2021.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire