choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 07 Octobre 2021

Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi : Présentation des programmes en cours

Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi :  Présentation des programmes en cours

L’UTICA a organisé, le 07 octobre 2021, en coopération avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Insertion professionnelle et avec l’appui de l'organisation patronale norvégienne (NHO) un séminaire pour la présentation des différents programmes de partenariat et de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

 

M. Hichem ELLOUMI,Vice-président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a présidé la séance d’ouverture des travaux du séminaire en présence de Monsieur Riadh CHAOUED, Chef de Cabinet au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle, de M. Adel MANAA, président de la fédération nationale de l’électricité et de l’électronique et M. Bechir BOUJDAI, président de la fédération nationale de la mécanique,  et la participation (à distance) de Madame Tori Nettelhorst TveitDirectrice du Programme de Coopération Internationale au sein de la  Confédération des Entreprisses Norvégiennes NHO et de plusieurs Membres du bureau exécutif de l’UTICA,.

 

Ont également participé à ce séminaire des représentants de l’Union européenne, de l’AFD, Agence Française de Développement, de la GIZ, agence de la coopération technique Allemande, de la Direction de développement et de coopération Suisse, du BIT, Bureau International du Travail et de la BBW : patronat Bavarois.

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Hichem ELLOUMI, a rappelé l’intérêt constant de l’UTICA au développement des ressources humaines, facteur principal de la compétitivité des entreprises tunisiennes. Pour l’UTICA, a ajouté M. ELLOUMI l’approche de la formation Professionnelle avec l’entreprise et pour l’entreprise est certes plus contraignante, en termes de préparation et d’organisation, que les formations en vase clos. Mais c’est la seule voie si on veut résoudre le problème de l’emploi, celui de la productivité du travail, améliorer la compétitivité des entreprises et booster la croissance dans le pays.

 jour form prof  (3).jpg

 

 

Le vice-président de l’UTICA a ajouté que l’objectif primordial pour l’UTICA est de garantir que la grande majorité des jeunes tunisiens maîtrisent les compétences clefs (Soft Skills) qui leur ouvrent le marché du travail en Tunisie et à l’international. Il a affirmé  qu’il est important que l’UTICA, le ministère et les partenaires étrangers œuvrent ensemble pour mettre à niveau nos ressources humaines pour une plus grande employabilité des jeunes et avoir pour objectif de réduire le taux de chômage de 30 à 5%.

 

Plusieurs projets de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle ont été présentés et discutés par les participants.

 

Le premier projet (FAFIP) intéresse un programme d’appui à la formation et l’insertion professionnelle  initié par l’UTICA, l’AFD et le Ministère de la jeunesse, des sports et de l'intégration professionnelle.

 

Le second projet (FIESP) est relatif à la formation inter-entreprise dans le secteur privé mis en œuvre par l’UTICA, la GIZ et le ministère.

 

Le troisième projet concerne le partenariat pour la formation professionnelle entre l’UTICA, le ministère et la BBW.

 

Le quatrième projet présenté et discuté lors de ce séminaire est un programme de formation professionnelle  entre l’UTICA, le ministère et l’agence SWISSContact.

 

Le quatrième est une initiative régionale d’appui au développement économique durable (IRADA) mis en œuvre par l’UTICA, le ministère et l’Union Européenne.

 

Le cinquième projet intitulé : rendre les compétences visibles  (RCV) a été mis en œuvre par l’UTICA, le BIT et le ministère.

 

Enfin le dernier projet présenté est un programme de développement du dispositif de la formation professionnelle dans les régions du nord-ouest de la Tunisie pour l’emploi.

 

Le programme du séminaire comportait une présentation des projets, des interventions des structures syndicales de l’UTICA partenaires (Fédération, chambres syndicales et unions régionales) suivi d’un débat pour évaluer l’impact de ces programme et formuler des propositions pour leur renforcement.

 

jour form prof  (1).jpg

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire