choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 15 Decembre 2021

Lancement de la plateforme électronique d'enregistrement à distance des entreprises

Lancement de la plateforme électronique d'enregistrement à distance des entreprises

La plateforme électronique d'enregistrement à distance des entreprises a été lancée officiellement mercredi 15 décembre 2021, au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat  lors  d’un séminaire présidé par la cheffe du gouvernement,  Mme  Nejla Bouden en présence  de M. Samir Majoul,  président de l’UTICA et M. Adel Chouari, Directeur général du Registre National des Entreprises (RNE)

 

Le programme de la manifestation, placée sous le slogan « Digitaliser de l'administration et l’entreprise au service de la croissance économique »  comprenait deux panels : le premier consacré  à « la numérisation de l’entreprise économique dans les systèmes traditionnels et la révolution électronique » et le second intitulé « Interconnexion et digitalisation de la gestion, pistes et perspectives ».

 

Dans son allocution, la cheffe du gouvernement a souligné que la création du RNE a permis l’interconnexion de plusieurs banques de données facilitant leur accès aux opérateurs économiques. Le registre national des entreprises permettra une plus grande intégration de l’économie parallèle dans l’économie, une réduction du nombre de documents administratifs demandés et une amélioration des délais. La plateforme lancée aujourd’hui, a ajouté la cheffe du gouvernement permettra aux porteurs de projets de créer leurs entreprises de leur bureau grâce notamment à la signature électronique certifiée et réduira les couts de constitution des entreprises et les délais de réponses de l’administration. Elle s’inscrit dans l’E.gov qui vise la mise en place d’une  administration efficiente, des procédures simplifiées et des délais de réponses rapides. 

 

RNE2.jpg 

 

M. Samir Majoul a souligné que la numérisation est devenue une nécessité économique primordiale et tous les pays du monde cherchent à étendre son champ d'application d’autant que désormais elle permet un gain en coût et en temps.

 

Le lancement de la plateforme électronique d’enregistrement à distance au Registre National des Entreprises est une étape importante sur la voie de la numérisation de l’économie, car elle évitera les attentes et les files d'attente que l'on avait l'habitude de voir devant les tribunaux puis le siège du Registre national des entreprises et contribuera à lutter contre l'évasion fiscale et à la réduction de l'économie parallèle et son intégration dans le secteur organisé.

 

Abordant la situation économique, M. Majoul a déclaré que nous sommes appelés à formuler une vision d'avenir commune qui prélude au début de la sortie de crise, une vision fondée sur la mise en place d'un environnement approprié pour les acteurs économiques et l’entreprise et sur sa libéralisation en encourageant l'investissement et l'exportation, en renforçant nos capacités concurrentielles pour réaliser une plus grande valeur ajoutée.

 

Ces dernières années, a ajouté M. Majoul, l’UTICA a présenté de nombreuses initiatives pour sauver l'économie, et nous présenterons à nouveau au gouvernement un plan de sauvetage et de relance. 

 

De son coté, M. Adel Chouari a présenté la genèse du RNE et les prestations qu’il offre aux entreprises. Il a déclaré que le RNE est plus qu’un simple registre de commerce, c’est une base de données centralisées qui constitue un appui à l’entreprise tunisienne et contribue fortement à la transparence des opérations et à la promotion de l’investissement.

 RNE.jpg

 

Intervenant lors du premier panel, M Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA a mis l’accent sur l’importance de donner à l’entreprise plus d’agilité soulignant que de nombreuses entreprises tunisiennes doivent relever les défis de la performance et de la compétitivité. La crise sanitaire a démontré l’importance du numérique notamment pour faire face aux grands défis des couts de l’énergie, des couts et de la rareté matières premières. La digitalisation est donc devenue une nécessité pour l’entreprise car une transition digitale réussie est synonymes de taux de croissance importants et de performance économique comme le confirme la réussite de plusieurs pays du sud Sahara. Cette digitalisation doit toucher tous les secteurs et procédures et nécessite une infrastructure IT et télécom efficace et couvrant le pays. Il est donc important d’accélérer notre transition digitale aussi bien dans l’administration que dans l’entreprise et dans toutes les activités économiques.

 

M. Kais Sellami, président de la fédération du numérique a pour sa part souligné dans son intervention lors du second panel que la mise en place de la plateforme du RNE est un bon exemple de la digitalisation de l’administration. La Tunisie digitale doit comprendre aussi le secteur privé ajoutant que l’élaboration de la stratégie digitale nationale du digital a dégagé 80 projets nationaux intéressant aussi bien l’administration que le secteur privé. M. Sellami a ajouté que l’avancement de la mise en place de cette stratégie digitale est lent  comparé à d’autre pays sud-africains et a conclue en appelant à aller vers le tout digital.

 

 

RNE1.jpg 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire