choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 14 Juin 2022

Cérémonie de remise des prix du concours euro-méditerranéen « Wood Innov Design »

Cérémonie de remise des prix du concours euro-méditerranéen « Wood Innov Design »

Mme Neila NOUIRA GONJI, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines a présidé, le 14 juin 2022 au siège de l’UTICA, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours euro-méditerranéen « Wood Innov Design » organisé par le centre technique du bois et de l’ameublement (CETIBA) sous le thème : « Innover pour les personnes âgées et à mobilité réduite ». M. Samir MAJOUL, président de l’UTICA, M. Hamadi KOOLI et M. Hichem ELLOUMI, vice-présidents de l’UTICA, M. Khaled SELLAMI, président de la fédération nationale du bois et de l’ameublement et M. Salem BOUAARADA, directeur général du CETIBA étaient présent à cette cérémonie.

Mme Neila NOUIRA GONJI, a souligné l’importance pour toutes les parties d’œuvrer en commun pour promouvoir l’entreprenariat, l’innovation et la compétitivité dont la Tunisie a aujourd’hui besoin. Industriel, jeunes, structures d’appui doivent tous unir leurs efforts pour relever tous les défis auxquels la Tunisie fait face.

 

CETIBA2.jpg

Mme Neila NOUIRA GONJI a ajouté que le thème choisi pour le concours de cette année met en relief l’importance de la dimension humaine dans les projets présentés par les candidats soulignant l’importance du partenariat existant entre l’UTICA et les centres techniques qui doivent multiplier les contacts avec les jeunes. Elle a souhaité que les projets présentés lors de ce concours soient pour les jeunes participants un point de départ pour la création de leur propre entreprise.

Dans son allocution lors de cette cérémonie, M. Samir MAJOUL, président de l’UTICA a souligné que l’appartenance des 70 participants au concours à des établissements d’enseignement supérieurs confirme, si besoin est, la nécessité d’une synergie entre le monde universitaire et le monde de l’industrie, synergie qui ne peut être que bénéfique pour l’employabilité des jeunes et la créativité des industriels tunisiens. La participation de jeunes innovateurs et designers confirme également le dynamisme permanent du secteur du meuble et de l’ameublement.

Cette implication des jeunes étudiants dans la vie de l’entreprise à travers des projets concrets ne peut que favoriser chez eux l’émergence de l’esprit d’entreprenariat dont a besoin la Tunisie pour développer son économie en général et son industrie en particulier a ajouté M. MAJOUL

L'encadrement expérimenté ; la qualité confirmée de la production, la conception et le design bien maîtrisés constituent les principales forces du secteur ainsi que l’authenticité et la modernité qui pourraient être ainsi les axes du développement futur du secteur afin qu’il puisse poursuivre son développement et satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

 

CETIBA3.jpg

Le thème choisi pour cette année « Innover pour les personnes âgées et à mobilité réduite » témoigne quant à lui du souci de l’entreprise tunisienne de répondre aux besoins de la société et en particulier aux besoins spécifiques de cette frange particulière de la population besoins qui doivent être pris en considération pour réduire l’impact de leur handicap dans l’usage quotidien des meubles et leur offrir un espace de vie confortable.

Le président de l’UTICA a conclu en affirmant que l’organisation de ce concours national de l’innovation démontre à quel point l’innovation et de la créativité est importante pour le développement de notre économie nationale, de l’entreprise tunisienne et du secteur du meuble et de l’ameublement en particulier. 

Lui succédant M. Khaled  SELLAMI, président de la fédération du bois et de l’ameublement a souligné que le concours méditerranéen Wood Innov Design a été lancé pour promouvoir le secteur du bois et de l’ameublement et pour sensibiliser et encourager les jeunes en formation, élèves et étudiants qui ont été encadrés cette année par des établissements d’enseignement issus de 13 gouvernorats. 

Cette année, a ajouté M. SELLAMI, le sujet « Innover pour les personnes âgées et à mobilité réduite » permis de mobiliser ces jeunes autour d’un même sujet et leur a permis de partager leurs expériences et profiter mutuellement des diverses recherches. Notre but a ajouté M. SELLAMI est d’œuvrer pour l’autonomisation des jeunes et leurs donner l’occasion d’innover et d’être initiés à la réalisation de projets concrets, pour acquérir l’esprit entrepreneurial et réaliser ainsi leurs projets professionnels.

L’effet synergique qui découlera de ce genre de manifestations, qui devraient être reproduites pour tous les secteurs, engendrera à terme des projets innovants avec un caractère économique et commercial a conclu M. SELLAMI.

Liste des lauréats :

 

Pour la catégorie des séniors :

  • Premier prix : Malek Mahroug
  • Deuxième prix : Ameni Chikhaoui
  • Troisième prix : Hiba Nabli

 

Pour la catégorie des juniors :

  • Premier prix : Mohamed Roumaini
  • Deuxième prix : Fares Belgacem
  • Troisième prix : Foued Triki

 

Prix spécial du jury : Mohamed Louati

 CETIBA1.jpg

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire