choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Vendredi 16 Septembre 2011

Démarrage des congrès régionaux samedi prochain ? Sousse

* Un taux d’avancement de plus de 50% pour le renouvellement des structures, et résolution des problèmes dans la plupart des Unions régionales.
Dans le cadre des préparatifs de son 15ème congrès national, l’UTICA entame prochainement l’organisation des congrès de ses Unions régionales. Le coup d’envoi sera donné samedi 24 septembre 2011 avec la tenue du congrès de l’Union régionale de Sousse, en présence d’un grand nombre des chefs d’entreprises de la région ainsi que de nombreux invités de la centrale patronale. Ce premier congrès d’union régionale couronne tout un programme de refonte des élections des différentes structures de l’UTICA dans la région, y compris celles renouvelées avant le 14 janvier.
L’UTICA espère tenir un plus grand nombre des congrès de ses Unions régionales durant les deux prochains mois. La liste englobe, ainsi, les unions régionales qui s’apprêtent déjà à achever le renouvellement de leurs structures, à savoir, celles de l’Ariana, Monastir, Bizerte, Manouba et Nabeul.
Un taux de renouvellement de plus de 50%
Le taux d’avancement du renouvellement des structures pour le reste des Unions régionales dépasse 50%, excepté quelques régions ayant connu quelques problèmes et conflits juste après la révolution.
Il y a lieu de signaler que la présidence actuelle de l’UTICA conduite par Mme. Wided Bouchamaoui s’est penchée avec persévérance sur le traitement des problèmes de ces régions et a réussi à en résoudre certains à travers des solutions conciliatrices.
En effet, après l’accord compromis entre les différentes parties au niveau de l’Union régionale de Sfax, les hommes d’affaires de Gabès sont parvenus, à leur tour, à tenir un conseil régional, à la fin du mois d’août dernier, qui a donné lieu à l’élection d’une instance régional de transition, composée de 17 membres, chargée de la gestion de l’UR de Gabès et de préparer son prochain congrès.
Pour l’Union régionale de Zaghouan, un conseil régional a été tenu mercredi 14 septembre 2011 dans l’objectif de réconcilier les différentes parties, et a donné lieu à un accord de principe sur l’organisation d’un vote, le 4 octobre prochain, pour choisir entre deux formules de résolutions : renforcer le bureau exécutif actuel par quatre nouveaux membres parmi les présidents des chambres syndicales régionales et les unions locales, ou élire une instance régionale de transition.
Par ailleurs, l’Union régionale de Kebili tiendra, mercredi 28 septembre 2011, une réunion de son conseil administratif pour élire une instance régionale de transition chargée de gérer les affaires de l’UR et superviser le renouvellement des structures régionales et de préparer le prochain congrès régional.
Dans ce même cadre, des négociations sont en cours dans l’objectif de rapprocher les avis des différentes parties et les réconcilier afin de permettre à l’Union régionale de Kasserine de reprendre ses activités dans l’intérêt général de la région, et de se concentrer sur des actions plus importantes notamment dans les domaines de l’investissement et de l’emploi.
Un comité de recours
Il est ainsi clair que l’UTICA tient à respecter un principe de réconciliation conforme à ses cadres réglementaires pour résoudre les problèmes enregistrés au niveau de certaines Unions régionales. Et c’est d’ailleurs la même résolution adoptée sur le plan national, suite au Conseil National tenu le 19 mars 2011, permettant d’élire un comité national de transition composé de représentants du Bureau Exécutif élu en 2006, des présidents des fédérations nationales, des Unions Régionales, et des courants ayant manifesté leur intérêt de rejoindre les structures dirigeantes de l’UTICA.
Notant que, dans l’objectif de garantir un climat de transparence et de démocratie au niveau du renouvellement de ses structures, l’UTICA a annoncé depuis près de deux mois la création d’un comité de recours autonome, chargé de traiter, en toute transparence et objectivité, les contestations relatives aux élections sur le plan national et régional. Le comité a déjà reçu un nombre de contestations, et les a étudiées en écoutant les différentes parties concernées, et devrait trancher dans ces dossiers prochainement.   

0 Commentaire

Ajouter un commentaire