choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
International Retour

Lundi 10 Mars 2014

L'agence Moody's abaisse la note de l'Argentine

L'agence Moody's abaisse la note de l'Argentine
actualité11.jpg

A la veille d'un déjeuner entre le président français François Hollande et son homologue argentine Cristina Kirchner, lors duquel ils doivent aborder notamment la question de la dette argentine envers le Club de Paris, l'agence Moody's a abaissé d'un cran la note souveraine de l’Argentine. Cette décision s'explique par la baisse drastique des réserves de devises du pays.

Le pays risque en effet de ne plus honorer le remboursement de sa dette en devises. La note passe ainsi de « B3 » à « Caa1 », ce qui correspond à un risque substantiel. Privé d'accès aux marchés financiers depuis sa faillite en 2001, l’Argentine a puisé dans ses réserves pour soutenir le peso, rembourser sa dette, et compenser son déficit énergétique. Les réserves en devises sont passées de 52 à 27 milliards et demi de dollars en trois ans. A cela s’ajoute une inflation galopante. En février, elle était supérieure à 3 %, pour le deuxième mois consécutif.

L'inflation s’accélère en Argentine

Cette flambée des prix qui, jusqu’à 2012, ne posait pas de problèmes. Mais aujourd'hui, elle représente un handicap. Carlos Quenan, professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à la Sorbonne le confirme : « Tout cela était relativement gérable grâce aux nombreuses années de croissance économique que l'Argentine a connu entre 2003 et 2012. Il y avait de l'inflation et de la croissance. » D'un point de vue politique, la situation était aussi différente. « La légitimité du gouvernement en place n'était pas trop touchée. D'ailleurs, Cristina Krichner a été réélue avec la majorité en 2011. Et parce que, malgré l'inflation, il y avait des négociations salariales qui plus ou moins compensaient cette inflation », souligne le chercheur, qui explique aussi que la croissance était tout de même génératrice d'emplois.

Argentine: les enjeux économiques des législatives

Selon les dernières prévisions du FMI en effet, la croissance en Argentine devrait ralentir fortement cette année pour atteindre 2, 8 % contre presque 5 % l’an dernier. En somme, la 3e économie d'Amérique latine va à nouveau très mal.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire