choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Lundi 10 Mars 2014

Accès des femmes d’entreprises aux sources de financement : réalités et perspectives

La chambre nationale des femmes chefs d’entreprises organise en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) un colloque le 18 mars 2014  qui débattra de la question relative à :
 L’Accès des Femmes Chefs d’Entreprises Aux financements : Etat des lieux et perspectives

Le forum passera en revue notamment les problèmes et les difficultés  que les femmes d’affaires et les jeunes promoteurs  rencontrent pour financer leurs projets ou créer des entreprises.
Le forum examinera les raisons de la réticence des structures  de financement à contribuer pleinement à l’investissement en mettant en avant seulement les éventuels risques qu’ils encourent,  condamnant ainsi les projets parfaitement réalisables.    
Ce forum offrira aussi l’occasion de mettre en valeur le potentiel féminin qui demeure sous-exploité malgré la place de plus en plus importante qu’occupent les femmes chefs d’entreprises dans le paysage économique, leur appui aux opérations d’investissements et leur contribution à la création des richesses. 
Le forum débattra, dans ce sens, des efforts  pour les soutenir et inciter les banques et les structures de financement  à leur procurer les moyens spécifiques qui leur permettent de réaliser des projets,  à travers l’ouverture de lignes de crédits spécifiques.
L’importance du tissu féminin devra normalement inciter les banques à soutenir les femmes chefs d’entreprises dans un rapport gagnant/gagnant. 
Un  dialogue doit être engagé avec le secteur financier pour réfléchir sérieusement sur des types de financement  associant les banques spécialisées et les banques commerciales au financement.
Les organisateurs ambitionnent de parvenir, au terme du forum,  à des résultats concrets de nature à faciliter l’accès des femmes chefs d’entreprises aux sources de financement et à mettre en œuvre  les mécanismes appropriées qui leur offriront de meilleures opportunités pour investir.

Le forum se déroulera en deux séances. La première traitera des difficultés principales notamment le faible taux de financement   des entreprises féminines et les moyens d’accès aux sources de financement. La deuxième séance sera consacrée à un atelier de réflexion dont l’objectif est de mettre en œuvre un plan de travail en vue d’instaurer des mécanismes concrets d’accès aux sources de financement. 

Télécharger le programme

0 Commentaire

Ajouter un commentaire